Bourses de la Fondation Arbour

Les bourses Arbour

Nous soutenons financièrement des étoiles montantes afin qu’elles soient en mesure de déployer leur plein potentiel.

Découvrez pourquoi les bourses
Arbour sont un véritable tremplin professionnel

Programmes :

Téléchargez ici le formulaire de candidature pour le programme Doctorat.

Doctorat - Ph. D. et DBA

Doctorat – Ph. D. et DBA

ADMISSIBILITÉ

Vous devez impérativement soumettre votre dossier de candidature directement à votre université !

Le concours de bourses d’études au doctorat de la Fondation Arbour est ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s à temps plein dans l’une des universités suivantes : École de technologie supérieure, HEC Montréal, Institut national de la recherche scientifique, Polytechnique Montréal, Université Bishop’s, Université Concordia, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université Laval, Université McGill.

* Notez que les demandes de bourses doivent être déposées directement auprès de votre université.

Les programmes admissibles varient d’une université à l’autre, mais se trouvent uniquement dans l’un des trois domaines suivants : le génie, l’informatique et l’administration, conformément à la mission de la Fondation. Les candidats sont responsables de vérifier auprès de leur université si leur programme d’études est admissible.

Pour être admissible, ​l’étudiant​·e doit :

● avoir complété au moins deux sessions universitaires à temps plein dans une université québécoise au cours des douze (12) derniers mois* précédant le dépôt de sa demande de bourse. Ces deux sessions à temps plein peuvent ne pas être dans le même domaine que celui du doctorat pour lequel il dépose une demande;

● être inscrit​·e à temps plein dans un programme de doctorat;

● avoir une moyenne supérieure ou égale à 75 % (moyenne cumulative du dernier diplôme obtenu ou de la ou des dernière(s) session(s) du diplôme en cours).

L’étudiant est éligible à recevoir une bourse Arbour s’il lui reste au moins deux sessions complètes à faire dans son programme au moment du premier versement de la bourse (une session d’automne et une session d’hiver).

*NOTE : Dans le cas où l’université lui aurait accordé un congé d’études (pour maternité ou maladie), l’étudiant·e doit communiquer avec cette dernière pour déterminer s’il·elle est tout de même admissible à la bourse.

Critères de sélection

Performance académique (min 75 %) 45 %
Besoin financier démontré 25 %
Leadership / Implication sociale 10 %
Aptitudes à la recherche/esprit analytique 20 %

Directives pour soumettre une candidature

Le dossier de candidature doit être soumis à l’université où le·la candidat·e est inscrit·e. Puisque chaque université établit ses propres procédures et son propre échéancier, l’étudiant·e​ est responsable de s’en informer.

Le dossier de candidature complet doit comprendre :

● Le formulaire de candidature pour la bourse Arbour – Doctorat dûment complété incluant le consentement sur la politique de confidentialité de la Fondation Arbour (à télécharger sur le site de la Fondation et à compléter sur un navigateur web ou avec Acrobat Reader – attention au respect du nombre de mots maximum indiqué);

● Toutes les pièces supplémentaires exigées :

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Québec ou de permis d’études

Tous les relevés officiels de notes universitaires rédigés ou traduits en français, anglais ou espagnol

Lettre de recommandation d’un répondant universitaire (voir les directivesconcernant les lettres de recommandation)

Lettre de recommandation d’un répondant non-universitaire sans liens familiaux avec le·la candidat·e (voir les directives concernant les lettres de recommandation)

Curriculum vitæ

Liste des publications (s’il y a lieu)

Directives quant aux lettres de recommandation à fournir

Deux lettres de recommandation doivent figurer au dossier de mise en candidature :

Une première lettre de recommandation doit être rédigée par un répondant universitaire, préférablement le·la directeur·directrice de recherche, qui y soulignera la performance académique du·de la candidat·e comme thème obligatoire et, comme thème optionnel, son implication sociale dans son milieu universitaire.

Une deuxième lettre de recommandation proviendra d’un répondant non- universitaire, sans liens familiaux avec le·la candidat·e, qui discutera des mérites du·de la candidat·e en dehors de la communauté universitaire.

Toutes les lettres de recommandation doivent être rédigées sur le papier entête de l’organisation, dûment signées, avec mention du titre et des coordonnées du·de la signataire.

Montant des bourses et versement

La valeur de la bourse Arbour de doctorat est de 30 000 $. Les bourses sont remises par l’université partenaire en deux versements égaux, le premier à la session d’automne et le second à celle d’hiver. Une attestation d’inscription à temps plein au programme admissible sera exigée à chaque fois. Cette bourse est renouvelable pour une deuxième année. Une demande de renouvellement devra être déposée (voir les directives et critères de sélection pour une demande de renouvellement). L’obtention du renouvellement n’est pas automatique.

* Note importante à l’intention des boursiers et boursières potentiels.les ne parlant pas ou peu le français.

La mission de la Fondation Arbour est avant tout de contribuer, par le biais de l’éducation, à la croissance économique du Québec. À cet effet, il est très important que les étudiants·es internationaux·ales, mais aussi les étudiants·es canadiens·nes ne parlant pas ou peu le français, puissent être intégrés·es dans la société québécoise afin qu’ils·elles s’y sentent bien et en mesure d’y contribuer. La Fondation Arbour travaille activement à faciliter cette intégration en proposant notamment du mentorat, des évènements de réseautage ou autres activités jugées pertinentes pour favoriser ce processus.

Le français étant un élément clé dans l’intégration culturelle québécoise, la Fondation Arbour souhaite encourager tous·tes les étudiants·es ne parlant pas ou peu la langue à suivre une formation sur une base régulière. Pour cela, la Fondation Arbour s’est associée avec la Fondation pour la langue française afin d’offrir des formations de francisation de différents niveaux à ses boursiers.

Le protocole suivant, applicable à compter de septembre 2021, a donc été mis en place:

● Lors des entrevues, le comité de sélection de la Fondation Arbour juge du niveau de français de chaque candidat·e;

● Si un·e candidat·e est sélectionné·e pour une bourse, mais que son français est jugé non-satisfaisant ou comme pouvant être amélioré, il·elle en est avisé·e par la Fondation Arbour. Ainsi, il·elle se voit remettre la première moitié de sa bourse (octobre), mais le versement de la deuxième moitié de celle-ci (février) devient conditionnel à ce que l’étudiant·e suive des formations de francisation offertes en ligne ou en présentiel par la Fondation pour la langue française ET qu’il·e obtienne une évaluation positive de la part des intervenants en francisation de la Fondation pour la langue française;

● La fréquence à laquelle l’étudiant·e est encouragé·e à suivre les formations est de maximum une à deux heure(s) par semaine durant les sessions automne et hiver de l’année en cours;

Les formations sont totalement subventionnées par la Fondation pour la langue française, de sorte que l’étudiant·e n’ait rien à débourser pour celles-ci;

● Les formations offertes sont de différents niveaux, peuvent être suivies en groupe ou en tête à tête avec un·une intervenant·e en francisation et peuvent avoir lieu à différents moments de la semaine pour ne pas perturber les obligations du·de la candidat·e (principalement à l’heure du midi). La Fondation pour la langue française déterminera le format le plus adapté pour l’étudiant·e, en fonction de son niveau de français;

Il n’y a pas d’examen écrit, mais simplement une évaluation continue de la part des intervenants en francisation. Cette évaluation continue est transmise à la Fondation Arbour fin décembre de l’année en cours ainsi que fin juin de l’année suivante. Si l’évaluation fin décembre est positive, le deuxième versement de la bourse est effectué en février comme prévu. Si l’évaluation fin juin est positive, et si, selon les règlements établis par la Fondation Arbour, il est possible pour le·la candidat·e de faire une demande de renouvellement de la bourse pour un an, alors ce·cette dernier·ière pourra soumettre sa demande (Attention : une évaluation positive des formations de francisation ne garantit pas un renouvellement automatique; les autres critères de sélection seront aussi considérés par le comité de sélection);

● Si l’évaluation du français n’est pas positive, la Fondation Arbour se réserve le droit de ne pas faire le deuxième versement de la bourse (en février). En cas de non versement de la seconde partie de la bourse, l’étudiant·e et son université d’attache en seront avisés le plus rapidement possible. À noter que la Fondation Arbour ne porte aucun jugement sur l’amélioration du niveau de français des boursiers et se fie exclusivement sur la recommandation de la Fondation pour la langue française.

Téléchargez ici le formulaire de candidature pour le programme Doctorat.