LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un conseil multidisciplinaire

Michel Brunet

Président du Conseil

Michel Brunet exerce le droit commercial et des sociétés au bureau de Montréal de Dentons Canada S.E.N.C.R.L. Il a occupé le poste d’associé directeur du bureau de Montréal de Fraser Milner Casgrain (FMC) et a siégé au Conseil national du cabinet. Il a aussi été chef de la direction de FMC, un des cabinets fondateurs de Dentons, et il en a été le président (Chair) de 2005 à 2017.

Diane de Champlain

Diane de Champlain a œuvré la majeure partie de sa carrière dans le monde des communications et de la philanthropie. Bachelière de l’Université de Montréal et de HEC Montréal, elle fut présidente de l’Association des parents (ADP) du Collège Jean-de-Brébeuf et membre de son conseil d’administration. Plus tard, en plus de cumuler le poste de directrice générale de l’ADP, on lui confie les rênes de la Fondation de Polytechnique à titre de présidente-directrice générale dont le mandat est de recueillir 100 millions de dollars pour Polytechnique dans le cadre de la campagne Campus Montréal. L’objectif étant dépassé avec 111 millions de dollars récoltés, elle décide à la fin de la Campagne, en octobre 2017, de tirer sa révérence afin de se vouer à d’autres causes qui lui tiennent à cœur. Elle est également administratrice au Comité de direction de la Fondation des artistes.

Daniel Charron, Ph.D., Adm.A

Daniel Charron œuvre depuis plus de vingt ans à l’intersection de la finance, des affaires, des relations publiques et du développement durable. Vice-président chez Fondaction depuis 2020, il y déploie une vision ambitieuse visant à positionner l’organisation comme un leader mondial de la finance durable. Il a auparavant dirigé Réseau Capital et contribué pendant plus de douze ans à bâtir la réputation de la firme Octane Stratégies, qu’il a menée comme président et associé-directeur jusqu’à sa vente au cabinet NATIONAL. Il a également été PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Détenteur d’un doctorat de Sciences Po Paris, il est aussi diplômé de l’Université de Montréal et de HEC Montréal. Il siège actuellement au comité exécutif du Partenariat Climat Montréal, ainsi qu’aux conseils d’administration de Réseau Capital et de la Fondation des artistes. Il est également membre du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité.

Marine Hadengue, B.Ing., M. Sc., Ph. D.

Secrétaire du Conseil

Ancienne boursière de la Fondation, Marine Hadengue est présidente-directrice générale de la Fondation Arbour.

Elle est également PDG de la Higher Education for Good Foundation, une organisation basée en Suisse qui se spécialise dans l’ide aux établissements d’enseignement supérieur pour transformer leurs programmes afin de répondre aux besoins du milieu du 21e siècle. Ainsi, Marine dirige Youth Talks, une initiative révolutionnaire qui marque la toute première consultation mondiale posant des questions ouvertes aux jeunes et utilisant des outils d’IA avancés. Ingénieur de formation, Marine est titulaire d’un doctorat en gestion de l’innovation de l’École polytechnique de Montréal et siège au conseil consultatif international de la Société Peter Drucker.

André Monette

M. Monette est titulaire d’un baccalauréat avec grande distinction en génie chimique de Polytechnique Montréal et d’un diplôme en gestion avancée de l’Université Harvard. Il a été président et chef de la direction de Johnson & Johnson France, puis président et chef de la direction de Janssen Pharmaceutical, à Toronto. Il a en outre été président du comité de gouvernance du Fonds immobilier du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FSTQ) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Investissement Québec et le Fonds immobilier du FSTQ. M. Monette a aussi été membre du comité d’investissement de plusieurs organisations, dont le conseil sectoriel Nouvelle économie de la FSTQ et Amorchem, un fonds d’investissement institutionnel en sciences de la vie.

Jacques Simoneau

Jacques Simoneau est administrateur de sociétés et conseiller d’affaires. Gestionnaire en capital de risque, en investissement privé et en commercialisation de technologies, il a dirigé des équipes gérant des portefeuilles de l’ordre du milliard de dollars à la Banque de développement du Canada (BDC) et au Fonds de Solidarité FTQ. Il a aussi été président-directeur général de Gestion Univalor, dédiée à la commercialisation des technologies universitaires, et de Hydro-Québec Capitech, un fond de capital de risque spécialisé en énergie et technologies propres. Diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs McGill-Rotman et accrédité IAS.A, ses récents conseils d’administrationincluent Transat A.T., Exploration Azimut et Génome Canada. M. Simoneau a débuté sa carrière comme professeur au Royal Military College of Canada pour ensuite se joindre aux laboratoires de recherche d’Alcan (maintenant Rio Tinto Alcan). Il est ingénieur et titulaire d’une maîtrise (M.Sc.) de l’Université Laval et d’un doctorat (Ph.D.) de l’Université Queen’s.