PRIX HONORIFIQUE

Un Prix à la mémoire
de notre fondateur

Reconnaissance de nos étudiants exceptionnels

Le Prix honorifique Pierre Arbour est un prix décerné à un étudiant exceptionnel déjà récipiendaire d’une bourse d’étude de la Fondation Arbour. D’une valeur de 15 000 $, ce prix à la mémoire de notre fondateur, monsieur Pierre Arbour, souligne l’excellence et le parcours exceptionnel du lauréat ainsi que sa capacité à porter fièrement les valeurs de la Fondation Arbour.

 

Nouveau Prix honorifique Pierre Arbour

2023

Élisabeth Viau

Étudiante au doctorat en génie industriel – Polytechnique Montréal

Lauréate du Prix honorifique Pierre Arbour – 2023

En grandissant au cœur d’un environnement agricole au sein d’une famille engagée dans divers projets, j’ai toujours aspiré à rejoindre le monde des affaires tout en apportant une contribution positive à notre société. Les modèles d’affaires philanthropiques qui réussissent à concilier succès économique et impact social m’inspirent d’ailleurs depuis fort longtemps.

C’est ce désir d’entreprendre avec une mission bien définie qui m’a orientée vers le baccalauréat en administration des affaires à HEC. Ma passion pour la recherche et la résolution de problèmes m’a ensuite conduite vers un parcours de maîtrise en intelligence d’affaires. Convaincue de l’importance de la durabilité dans les décisions d’affaires, ma deuxième année du second cycle a été consacrée à l’univers du développement durable et des enjeux liés à la crise climatique.

Grâce à la générosité de la Fondation Arbour, j’ai eu l’opportunité de m’investir activement dans diverses initiatives associatives pendant mon parcours académique. J’ai débuté en organisant la simulation boursière de la Société des Relations d’Affaires (SRA) et j’ai ensuite été élue vice-présidente de cette organisation. En parallèle, j’ai rempli le rôle d’analyste média au sein du Fonds Banque Nationale Investissement d’HEC pendant 2 années consécutives. Ces expériences m’ont considérablement enrichie et m’ont permis de contribuer activement à la diffusion de connaissances dans le domaine financier.

En plus de ces implications j’ai eu le privilège de participer à une variété de projets. En 2022, j’ai co-fondé l’entreprise Écozac, une startup axée sur l’économie circulaire visant à éliminer l’utilisation du plastique. Notre équipe a remporté la finale du Défi Entrepreneurial Défi48, attirant ainsi l’attention des médias. Ma participation à diverses conférences a également fait l’objet de mon parcours. D’ailleurs, en novembre prochain, j’ai l’honneur d’animer un Panel de Les Affaires qui abordera les enjeux liés à l’empreinte carbone du numérique.

J’ai ensuite eu l’opportunité d’être sélectionnée pour le programme de double diplôme avec l’ESCP Business School en Europe. Au cours de ma deuxième année de maîtrise à Paris, j’ai eu l’occasion de développer une passion profonde pour le domaine de l’énergie et de l’environnement grâce à des rencontres enrichissantes avec des experts de renommée internationale.

Compte tenu de mon intérêt croissant pour la recherche de solutions en faveur de la transition climatique, j’ai pris la décision de poursuivre un doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal. En tant que membre affilié du Centre Interuniversitaire en recherche et analyse des organisations (CIRANO), je souhaite consacrer mes prochaines années à la recherche de solutions visant à renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques. L’objectif de ma recherche est d’utiliser l’intelligence artificielle et le numérique pour contribuer à garantir la sécurité alimentaire mondiale, en accordant une attention particulière à l’agriculture de précision en environnement contrôlé.

Je dois d’ailleurs ce parcours, ces décisions cruciales, et ces accomplissements personnels à la Fondation Arbour, qui m’a soutenu et guidé, en particulier à Mme Diane de Champlain, qui m’a toujours encouragée à aller plus loin. La Fondation occupera une place particulière dans mon cœur et dans mon esprit tout au long de mon parcours doctoral.

Les lauréats du Prix honorifique Pierre Arbour

2019

{

Je partage profondément les valeurs de la Fondation Arbour et j’en fais un devoir personnel de promouvoir la science auprès des générations québécoises futures.

Émilie Thibault

Génie chimique

Polytechnique Montréal

Lauréate du Prix honorifique
Pierre Arbour – 2019

{

Mon avenir est dans le secteur spatial et si j’ai la chance de quitter cette belle planète bleue, il y aura un lien direct avec un événement Vin & Fromage de la Fondation Arbour, comme promis.

Marcel Kaufmann

Génie informatique

Polytechnique Montréal

Lauréat du Prix honorifique
Pierre Arbour – 2019